banière blog

banière blog

lundi 3 février 2014

Cupcakes recette maison

Aloha fleur de tiaré,

Alors là attention ! Filles aux régimes, ne regardez pas vous allez vous faire du mal et ensuite vous allez me pourrir...

Étant particulièrement fan des cupcakes, j'ai pensé que ma recette pourrait éventuellement t'intéresser. Oui, tu sais ces jolis petits gâteaux bien décorés qu'on ose même pas manger tant ils sont mignons mais en même temps on a trop envie de croquer dedans justement parce qu'ils ont l'air trop "mignons".

Ce que j'aime aussi avec les cupcakes c'est qu'ils me déculpabilisent "un peu" parce que les portions sont plus petites qu'une part de gâteau classique (ce qui est faux bien sûr).

Bon au final je finis par tous les manger quand même... mais en plusieurs fois hihi ! T'as compris l'idée.

En plus si tu as des copines qui passent à l'improviste, les cupcakes font toujours leur petit effet servis avec un thé ou un café.


La recette que j'utilise pour le gâteau :

- 3 œufs
- 1 yaourt (tu conserves le pot pour quantifié le reste)
- 2 pots de farine
- 1 pot de sucre
- 1/2 pot d'huile
- 1/2 sachet de levure boulangère
- 1 tablette et 1/2 de chocolat au lait avec des noisettes
- 5 cuillères à soupe de lait

LES ETAPES :


1. Commence par faire fondre ton chocolat dans un bol en y ajoutant le lait au bain-marie ou au micro-onde.
2. Tu mets tout le reste des ingrédients dans un bol et tu rajoutes le chocolat fondu. Tu mélanges le tout.

3. Tu disposes tes moules à cupcakes sur une plaque.

4. Tu les remplis tous avec ta préparation au 3/4 de chaque moule.
5. Tu mets au four à feu moyen pendant 25 minutes. Tu vérifies qu'ils soient bien gonflés. Et tu les sors pour les laisser refroidir.

Eh eh où tu vas ? Nan mais tu ne vas quand même pas les manger comme ça? la recette n'est pas finie ! Reviens ici "tout'suite", nan mais dis donc !T'es ici pour faire des cupcakes, pas juste des gâteaux au chocolat...

La recette que j'utilise pour le nappage :

- 150 g de chocolat blanc (ou caramel ou chocolat noir) pâtissier
- 5 cuillères à soupe de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre glace 

LES ETAPES :

1. Commence par faire fondre ton chocolat dans un bol en y ajoutant le lait au bain-marie ou au micro-onde.

2. Dans un bol, tu verses le chocolat fondu et le sucre glace. Tu mélanges bien.

3. Tu nappes tes petits gâteaux.


Pour la décoration, tu peux utiliser :

- des décorations spéciales pour dessert
- des bonbons
- des smarties
- de la pâte d'amandes
- bref tout ce qui te plaira et qui laissera libre court à ton esprit créatif.

Pour ma part, voilà le résultat. La photo a été prise "rapidos" parce que je les trouvais "trop mignons"... tu vois où je veux en venir ;-)
A ton tour et... fais-moi rêver en mettant une photo de tes cupcakes en commentaires !

A bientôt

Anna S.



Une erreur est survenue dans ce gadget