banière blog

banière blog

lundi 10 février 2014

Les 7 rituels du Layering ou Millefeuille japonnais

Aloha mon petit pingouin des îles !

Ce matin en me regardant dans la glace, je me suis faite peur... Ouais ben rigole pas ça pourrait très bien t'arriver un jour ou l'autre... Grrr ! 
Bref, j'avais les yeux bouffis, l’œil hagard, le cheveu hirsute et en prime, un beau gros pli bien marqué en travers de mon visage (vestige de mon oreiller) dont la forme pour le coup, me fait penser à une bannière "NE PAS FRANCHIR - SCENE DE CRIME"...

Dépitée, je suis allée prendre mon petit déjeuner en espérant me "défroisser" un peu en attendant. J'allume la télé, et là ! Nan mais là ! L'image d'une asiatique toute belle toute lisse me saute littéralement à la face !
J'ai d'abord grogné, puis ensuite rager en pensant qu'elle avait vraiment trop de la chance d'avoir une si belle peau...  Puis j'ai vite fait le constat qu'en fait la plupart des asiatiques avaient une peau similaire. Je me suis dit : mais comment font-elles pour avoir toujours une superbe peau... ?! 
Tel Sherlock Holmes, j'ai mené mon enquête, surtout auprès d'une de mes amies qui adore tout ce qui est asiatique. Et j'ai trouvé, j'ai enfin su !!! Alors j'ai pensé à toi et je me suis dit qu'il fallait partager, au nom de toutes celles qui se sont au moins fait peur une fois devant leur miroir un matin au réveil ! 

Le layering c'est vraiment un art de vivre qui nécessite de revenir aux étapes fondamentales du soin du visage. Ici, on mise sur la superposition de plusieurs cosmétiques. Exit la mode du cosméto-zapping pour les filles pressées, les japonaises nous invitent avec ce rituel à ralentir pour goûter aux joies de chouchouter son minois. Elles l’utilisent pour obtenir leur teint lisse et harmonieux qu’on est si nombreuses à leur envier !

En mode Geisha tous les soirs pendant 15 min


Etape 1 : Démaquillage à l’huile (mais pas de friture hein !)
La technique du layering prône un démaquillage à l’huile pour éliminer les impuretés. Non, ce corps gras ne va pas graisser ton visage mais enlever les traces de maquillage (même le mascara waterproof) en douceur et plus efficacement que tout autre démaquillant.  
*Le bon geste : Tu verses une noisette d’huile dans tes mains et tu masses délicatement ton visage par mouvements circulaires. Cela active en plus la circulation sanguine. Il vaut mieux choisir une huile non comédogène, végétale, bio, première pression à froid de préférence telle que l'huile de jojoba (la plus  proche du sébum faut s'en souvenir !). Tu rinces l'huile à l'eau claire, elle se transforme en lait au contact de l'eau.
 
Etape 2 : Nettoyer ton visage
Les traces de  maquillage et les impuretés dues à notre environnement pollué ainsi retirées , il faut se débarrasser des résidus de corps gras de l'huile, et des impuretés produites par la peau elle-même.
*Le bon geste : Nettoie donc ta peau à l'aide d'un savon doux, au PH neutre.

Etape 3 : La lotion
La lotion intervient pour parfaire le démaquillage, purifier la peau et lui redonner de l’éclat. Elle va aussi éliminer les résidus de calcaire qui se sont déposés pendant la phase de nettoyage.
*Le bon geste : Tu passes un coton imbibé de lotion tonique ou d'eau florale sur ton visage. 
Tu peux aussi appliquer ta lotion selon une autre technique japonaise : le masque de lotion. Il consiste juste à imbiber des carrés de cotons d'eau (de source) puis de ta lotion et les déposer sur l'ensemble du visage durant 3 minutes ..rafraîchissant et hydratant (à faire plutôt le dimanche soir...).

Etape 4 : Le sérum
De texture plus fluide que celle d'une crème, les sérums sont des concentrés actifs permettant de résoudre des problèmes ciblés.Donc, tu le choisis en ciblant bien ton problème (acné, rougeurs, etc...).
*Le bon geste : Tu en mets quelques gouttes sur le bout de tes doigts et tu masses ton visage en faisant des mouvements circulaires.
 
Etape 5 : Le contour des yeux
La peau sous les yeux est dix fois plus fine que le reste du visage. Pas question de la surcharger avec une crème hydratante trop riche. Le contour des yeux en texture gel ou en crème est conçu pour hydrater, protéger cette zone du vieillissement prématuré et réduire les signes de fatigue, les poches et les cernes.
*Le bon geste : Applique le soin contour des yeux par tapotements et légers massages. Cette gestuelle active la micro-circulation et favorise le drainage.

Etape 6 : La crème hydratante
Ultime phase de ton rituel visage, la crème hydratante aide ton épiderme à se protéger des agressions extérieures (UV, pollution…). Là aussi, comme pour le sérum, on choisit le soin le plus adapté à notre type de peau et en fonction de ses goûts anti-âge, anti-rougeurs, matifiante)... s
orte de couvercle pour  tous ses soins.
*Le bon geste : Applique une noisette de crème en massant légèrement du centre du visage vers l'extérieur.

Etape 7 : Hydratation des lèvres
Après avoir fait tout cela, hydrate tes lèvres avec un baume riche.


Voilà, j'espère que cette technique fera de nouvelles adeptes
car franchement, elle vaut le coup !
 
Anna S. 
Une erreur est survenue dans ce gadget